EFFETS DU YOGA SUR LE CORPS
LE YIN YOGA STIMULE LES FASCIAS
Les fascias : garant d'une bonne santé :
Cela ne fait que quelques dizaines d'années que les fascias, considérés aujourd'hui comme un organe, ont attiré l’attention des scientifiques. Ils étaient jusqu’alors pris pour des déchets ne servant à rien.
Ce sont des tissus conjonctifs, principalement composés d'eau, de collagène, et d'élastine, ils sont reliés entre eux et forment un véritable réseau. C’est pourquoi un mal de dos par exemple peut provenir d’un problème de fascias dans la voute plantaire.
Cette fine membrane malléable, enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les artères, les organes. Les fascias servent de support à notre squelette, ils sont présents dans tout le corps des orteils au sommet du crâne, en périphérie et en profondeur. Sans les fascias, il serait tout simplement impossible de tenir debout.
Leurs rôles sont principalement l'acheminent de la lymphe jusqu’aux ganglions lymphatiques, la défense immunitaire. Ils établissent la communication entre les nerfs et les vaisseaux, sont un amortisseur car chaque membrane fibreuse absorbe les chocs. Ils participent aux mouvements et à l’agilité corporelle. Les fascias influent également sur notre bien-être physique et mental.
Quand les fascias sont en bonne santé, ils sont humides et glissants, retenant l'eau comme une éponge. Mais avec le stress ou un manque de mouvement, ils risquent de se rétracter, de perdre de l'élasticité et d’avoir des adhérences dans les tissus. Dans ce cas le corps est moins souple, plus sujet aux blessures, il perd de la flexibilité. Les risques sont : douleurs diverses, circulation sanguine dans les vaisseaux moins fluide et moins bonne communication entre les cellules et le cerveau. Par la suite, les organes seront moins bien entretenus, les agents polluants présents dans l’organisme ne seront pas correctement filtrés. A long terme, cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves.

LE COLLAGENE
Notre corps est constitué d'eau et de collagène :
C'est une protéine qui façonne la structure de notre organisme à tous niveaux. Dans le mot "collagène" il y a « colle » cela aide à maintenir les tissus.
Il représente environ 30 % de notre masse de protéines structurale dans le corps, c’est la plus abondante. C'est une protéine fibrillaire qui apporte une résistance à l'étirement comme pour les ligaments, et de l'élasticité comme pour la peau, les muscles…
Il participe à la tonicité de nos tissus, mais également à la santé des os, des articulations, des tendons, à l'épaisseur du cartilage, au processus de cicatrisation, à la régénération des tissus, à la jeunesse et la densité de la peau. Il aide à la santé des yeux, des cheveux, des ongles, ainsi que celle des poumons, du système cardio-vasculaire et des organes.
Le collagène est produit dans le corps dans le tissu conjonctif par les fibroblastes, à partir de protéines comme les acides aminées apportées par l'alimentation. Sa production diminue d'1% par an dans le corps à partir de 25 ans environ, et de 30% par an aux alentours de 60 ans.

LE NERF VAGUE
Nous avons tous entendu parler du malaise vagal
Le nerf vague est le 10e nerf crânien, le plus long du corps humain. Il démarre au niveau du tronc cérébral qu’il connecte au cœur, aux poumons, aux intestins, au foie… Bref à la plupart de nos organes en réalité.
Il contrôle les fonctions vitales et automatiques du corps puisqu’il est relié au système nerveux autonome (SNA) aussi appelé système parasympathique qui nous incite à la détente, au ralentissement et à la diminution du stress.
Le nerf vague est fondamental pour la santé globale. Il apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique, psychique et émotionnelle. Il est la voie rapide qui permet de transmettre les informations nécessaires pour que tous les systèmes fonctionnent correctement.
Le nerf vague agit de plusieurs façons sur notre système digestif en régulant les fonctions des intestins, l'activité du foie, les sensations de faim et de satiété.
Le nerf vague est également impliqué dans notre état inflammatoire
Ses 3 principaux ennemis :
- Le niveau de stress et d'anxiété
- Les blocages physiologiques, qui agissent sur le diaphragme
- Un microbiote déséquilibré
Le yoga permet de stimuler le nerf vague :
- les flexions avant
- les postures d’ouverture du cœur par le mouvement du diaphragme
- les postures inversées
- La méditation
- la cohérence cardiaque
- Les exercices de PRANAYAMA

